Windows 10 remplacé ?

Windows 10 remplacé ?

Microsoft sème le doute !

Doit-on comprendre que Microsoft s’apprête à tourner la page à Windows 10 ? Six ans après son lancement, le système d’exploitation pour PC va connaître un changement dans le cadre de « l’une des plus importantes mises à jour de la décennie », rapportait le PDG de Microsoft Satya Nadella hier à l’occasion de l’événement BUILD 2021.

Le message a rapidement attiré l’attention alors que le doute s’installe sur l’importance de la prochaine mise à jour. Windows pourrait aussi bien passer à une nouvelle génération mettant fin à Windows 10, tout comme déployer une « simple » mise à jour (baptisée « Sun Valley »), toujours sous la version actuelle du logiciel.

“La prochaine génération de Windows”

Dans un discours, le PDG de Microsoft s’exclamait après avoir expliqué qu’il avait lui-même pu essayer « la prochaine génération Windows ». Il annonçait : « bientôt, nous partagerons l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie afin de débloquer de plus grandes opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs. »

« Notre promesse est la suivante : nous créerons aujourd’hui plus d’opportunités pour chaque développeur Windows et souhaiterons la bienvenue à chaque créateur à la recherche de la plate-forme la plus innovante, nouvelle et ouverte pour créer, distribuer et monétiser des applications. Nous avons hâte d’en partager davantage très bientôt », ajoutait-il.

Ces rares éléments partagés ne font pas de toute quant au programme prévu par la mise à jour « Sun Valley ». Celle-ci se penche particulièrement sur ces changements auprès des développeurs et la création d’un nouveau magasin d’applications bien plus ouvert aux logiciels tiers. Ce qui laisse aussi à penser que Microsoft pourrait se restreindre à une simple amélioration de Windows 10.

Deux indices

Néanmoins, comme le rappelle le site HotHardware, les équipes de chez Microsoft n’abordent jamais le sujet de cette mise à jour en parlant de « Windows 10 ». « Je n’ai pas parlé de la prochaine génération de Windows et de ce qui va suivre, mais je peux vous dire que je suis tellement excité », ajoutait par exemple le chef de produit Microsoft Panos Panay dans une conversation publiée le 2 mars dernier sur le blog de la société.

Si la page Windows 10 se tournait, alors les nouveautés apportées dans cette nouvelle génération de l’OS seraient bien plus nombreuses et concerneraient l’expérience utilisateur en profondeur, à commencer par le design de l’interface.

En guise de dernier indice intéressant à noter, rappelons que Microsoft a signé la fin de Windows 10X pas plus tard que le 18 mai dernier. Il s’agissait d’une version optimisée pour les tablettes (telle que la Surface Neo) de Windows qui fut finalement installée sur les ordinateurs portables. Signe de gros changements à venir ?

Windows 10 logo

Ajouter un commentaire

 
×